Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Condroz : ‘Vande’ domine le gang des propulsions avant de jouer de malchance

Le week-end dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer a pris part à la quinzième épreuve de sa saison 2013 en relevant le défi de vaincre les spéciales du 40ème Rallye du Condroz-Huy au volant de la redoutable BMW Série 1 déjà utilisée lors de l’East Belgian Rally. Un bolide surpuissant qu’il n’était pas aisé de maîtriser sur les spéciales condruziennes, d’autant que cette édition 2013 était marquée par des conditions météorologiques très compliquées transformant certaines portions de spéciales en véritables mares de boue dignes du Safari Rally !

« Lors de l’East Belgian Rally, cette BMW était équipée d’un moteur d’origine, dont la puissance avoisinait les 300 chevaux, explique ‘Vande’. Ici, par contre, on pouvait profiter d’un redoutable bloc 3,5 litres donné pour plus de 400 chevaux ! Pas vraiment un cadeau sur un parcours tel que le Condroz. En compagnie de Jehan-Félix Brasseur, mon copilote du week-end, nous avons assuré un sacré spectacle, ce dont certains spectateurs nous ont remerciés. On a constamment dominé l’officieuse catégorie des propulsions, prenant notamment le meilleur sur la Porsche 911 GT3 de Stéphane Lhonnay. Hélas, dimanche, le pont a lâché, et on a été contraints d’en rester là. Dommage, bien sûr, mais c’est la course ! »

Officialisé sur le tard aux côtés de ‘Vande’, Jehan-Félix Brasseur, le fils de Félix-Marie Brasseur, s’est fait plaisir durant ce week-end condruzien ! « Je dois avant tout remercier Eric Marnette de m’avoir offert l’opportunité d’accompagner un pilote pro tel que Jean-Pierre sur un rallye aussi prestigieux, explique Jehan-Félix. Ce fut une expérience toute simplement exceptionnelle, et c’est un vrai plaisir d’être le copilote de ‘Vande’. Il reste calme, posé, et ne stresse pas son copilote. Et pourtant, du travail pour garder cette BMW Série 1 sur la route au Condroz, il en a eu ! Un bolide fabuleux, à l’incroyable puissance, qui nous a permis de réaliser quelques passages que je ne suis pas prêt d’oublier ! Dimanche, dans Wanze et Ben-Ahin, alors que les conditions étaient un peu meilleures, on a pu avoir un aperçu du potentiel redoutable de cette machine. J’espère désormais qu’il y aura une deuxième fois dans de telles conditions… »

Au cours de cette saison, Jean-Pierre Van de Wauwer a notamment disputé sa 50ème course au volant de la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 préparée par ses soins. Un bolide qui a vu le podium d’arrivée à… 47 reprises. Qui dit mieux ? « On a remporté la catégorie historique aux Ardennes et à Trois-Ponts, avant d’imposer la Skoda WRC à Braine-le-Comte et de nouveau l’emporter en Prov’Historic à la Semois, sourit ‘Vande’. Sans oublier la victoire lors de la Montée Historique du Maquisard. Bref, une nouvelle saison magnifique… mais qui n’est pas terminée ! Je vais en effet retrouver la BMW Série 1 lors du Rallye de Courtrai, qui renaîtra de ses cendres le week-end des 23 et 24 novembre. »

Ensuite, il y aura le Neige & Glace en compagnie de ‘Jojo’ Paisse sur la Porsche 914/6 (et avec de bons pneus…), puis les Legend Boucles de Spa. Mais ça, c’est une autre histoire, ou plutôt une autre saison… (com)

Tag(s) : • Rallye be