Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zolder - Race Promotion Night : l'année prochaine... peut-être !

Drôle de nouvelle que celle émise dans un premier temps par notre confrère Vincent Franssen puisqu'il annonçait l'annulation de l'épreuve qui devait se dérouler le 9 novembre.

Les 1.000 km passent à la trappe comme il le dit si bien, faute de combattants !

Là, il y a vraiment de quoi s'étonner car le vivier néerlandophone est quand même imposant. Épreuve sans enjeux si ce n'est que celui de l'alter ego des vainqueurs et de ceux qui composent le podium, c'est aussi à prendre comme reflet d'une situation économique difficile pour tous. L'effet domino de celle-ci est compréhensible puisque industries et décideurs sont bien souvent en Flandre et qu'elle est donc immédiatement répercutée sur les budgets des "petites causes".

Et puis dans cette Belgique qui devient de plus en plus autophobe, il est plus difficile à défendre l'argumentation auprès d'un sponsor... local ou national.

On peut alors être ronchon et bouder dans son coin, attendre que cela se passe ou aller faire du tricot. Mais le mieux est peut-être de revenir à l'ambition de ses moyens.

En ce sens, le championnat qui marche depuis 2 ans au minimum et qui promet encore en 2014 est le BGDC. Hétéroclite au niveau du plateau, malgré le nombre élevé de BMW, Clio et Honda, on s'y amuse, on y voit de belles passes d'armes (en tout bien tout honneur bien sûr) et on oublie le cliché politico-linguistique qui prône le clivage Nord-Sud.

Question budget, c'est dans le raisonnable et surtout le plateau n'exige pas un droit d'entrée avec une voiture au top de sa préparation. Il y en a certes et c'est tout à fait logique, mais force est de constater qu'il y a moyen de rouler avec des gr N qui selon les classes se suffisent de leur 125 à 200 ch pour s'amuser vraiment.

Si l'envie vous prend, rendez-vous déjà la 9 novembre à Zolder pour la dernière course de la saison qui s'allonge d'une heure, passant de 2 à 3, avec un départ donné sur le coup de 15h00.

Tag(s) : • Sport • BGDC