Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est au tour de Toyota de se lancer dans les nouvelles technologies d'aide à la conduite. C'est même très bien parti puisqu'à l'horizon 2015, le système perfectionné sera même commercialisé.

Dénommé AHDA (Automated Highway Driving Assist), celui-ci associe en fait deux technologies d’automatisation : d’une part, le régulateur de vitesse coopératif-adaptatif C-ACC (Cooperative-Adaptive Cruise Control), qui établit une communication sans fil avec le véhicule précédent afin de conserver une distance de sécurité ; d’autre part, le dispositif de suivi du marquage Lane Trace Control, qui apporte une force directionnelle d’appoint pour maintenir le véhicule dans sa file de circulation.

Il est à noter également que les essais en conditions réelles sont prévus sur la voie expresse de Shuto, en banlieue de Tokyo, à partir de ce 15 octobre.

Sachant à quel point le conducteur tient à rester maître à bord, Toyota veillera à ce que ces nouveautés n’affectent ni son contrôle, ni l’aspect ludique de la conduite.

Ouf, notre honneur de conducteur responsable est sauf !

Ce n'est pourtant pas tout ! En effet, Toyota présente égaleemnt son régulateur de vitesse coopératif-adaptatif A-ACC. Il existe déjà d'autres systèmes chez d'autres constructeurs, mais à la différence de ceux-ci, le régulateur du constructeur japonais se base sur la bande de
fréquence de 770 MHz et donc sur des ondes. Cela lui permet de récupérer les données relatives aux phases d’accélération/décélération des véhicules précédents afin de se caler sur leur vitesse pour mieux conserver ses distances et non sur la mesure à radar classique qui recourt à ondes millimétriques. Ce dernier ne tient compte que du véhicule qui est devant et non l'ensemble d'une circulation en bouchon ou fort ralentissement.

Toyota garde cependant ce principe demesure pour son suivi du marquage Lane Trace Control. Ce dernier est un système cependant plus évolué puisqu'il ajuste au besoin l’angle de braquage, le couple moteur et la force de freinage. De quoi procurer une conduite en douceur et de se faire oublier. (source / photos Toyota)

Toyota annonce la mise au point de AHDAToyota annonce la mise au point de AHDA
Tag(s) : • Toyota • Technique