Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Range Rover Sport défie le "Quart Vide"

Pour bien se rendre compte de ce que vaut ce défi, il me faut d'abord expliquer ce qu'est le "Quart Vide".

C'est très simple en fait : il s'agit d'un gros, très gros tas de sable qui se trouve dans la péninsule Arabique. Un désert quoi !

Mais pas n'importe lequel... Le Rubu' al Khali (en arabe : الربع الخالي), littéralement le Quart Vide, est l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la péninsule Arabique.

Il a approximativement la forme d'un rectangle de 1 000 kilomètres de longueur et 500 kilomètres de largeur. Il est situé pour l'essentiel sur le territoire de l'Arabie saoudite et pour une bien moindre part sur les territoires du Yémen, d'Oman et des Émirats arabes unis. Il est au niveau de la mer au nord, et à environ 800 m. d'altitude dans le sud ouest.

Certaines dunes atteignent 250 mètres de haut. Sous l'effet des vents, elles se déplacent en quelques heures. Elles sont parfois entrecoupées de plaines de gravier et de gypse. Le sable est d'une couleur orange rougeâtre due à la présence de feldspath. (merci wikipedia)

C'est donc dans cet enfer que Moi Torrallardona, 47 ans, pilote de course espagnol avec une solide expérience du Dakar après dix participations et une sixième place, s'élancera début novembre. Le défi est simple et complexe à la fois : démontrer la solidité, l'homogénéité et les qualités du tout nouveau Range Rover Sport. Le véhicule étant proche de la série, on peut dire qu'il a été plus aménagé que préparé.

Défi humain et technique à la fois puisque les conditions seront extrêmement difficiles avec des températures supérieures à 50 °C le jour et des dunes de sable géantes de 250 m de haut.

Euh... Bon "amusement" ! (source / photo Range Rover)

Tag(s) : • Reportage