Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Opel : tentative pour deux Astra de décrocher 18 records sur circuit à haute vitesse

Les faits se sont déroulés le 5 octobre et il est quasi certain que le plan communication du constructeur Opel en connaît le vrai résultat... Sans quoi, il ne ferait pas état d'une tentative si elle était ratée.

Mais elle en vaut la peine car pour la réaliser il a fallut réunir une équipe de pilotes sous la houlette de Volker Strycek, ancien pilote de course en DTM et Directeur du département Opel Performance Cars & Motorsport, et les deux Astra 2.0 CDTI de série. Pour raison de sécurité (question de règlement aussi), elles ont été toutefois équipée d'un arceau de sécurité, de sièges baquets Corbeau et de harnais de sécurité Luke. Les voitures sous scellés furent ensuite placées en parc fermé sécurisé, sous la surveillance des autorités sportives, jusqu’aux tentatives de record.

Durant 24 heures, les voitures ont tourné sur le circuit anglais de Millbrook.

Michelin, partenaire pneumatique de l’opération, a fourni des Pilot Super Sport, l’une des montes d’origine de l’Astra . Ce sont les mêmes pneus que le client peut avoir sur son Astra neuve. Des essais au banc ainsi que 800 kilomètres d’essais sur le circuit de Millbrook ont été accomplis afin de tester leur endurance. « Nous avons procédé à un unique changement de pneus sur chaque voiture, simplement pour jouer la sécurité absolue : les efforts sur la suspension et sur les pneus peuvent être intenses en raison des sollicitations induites par l’inclinaison de la piste, » fait observer Volker Strycek.

Au petit soin par une équipe de mécaniciens rompus à la compétition, les voitures ne se sont arrêtées que 22 minutes. La chevauchée fantastique plein gaz, qui s’est traduite par une vitesse moyenne de 201 km/h, a permis de postuler au record du monde des voitures de série diesel en catégorie 1.600-2.000 cm3 de la FIA.

« C’est une véritable démonstration de fiabilité, de sécurité et de performances de l’Astra dans des conditions extrêmes que ne rencontrera jamais un automobiliste ordinaire, » souligne Duncan Aldred, Vice-Président par intérim Ventes et Après-vente d’Opel/Vauxhall et Managing Director de Vauxhall.

En attente de validation... (source / photos Opel)

Opel : tentative pour deux Astra de décrocher 18 records sur circuit à haute vitesseOpel : tentative pour deux Astra de décrocher 18 records sur circuit à haute vitesseOpel : tentative pour deux Astra de décrocher 18 records sur circuit à haute vitesse
Tag(s) : • Opel