Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jourdan Serderidis, ambitieux programme pour 2014

La passion du rallye n'a guère de limites. Et elle traverse toujours allègrement les frontières. D'origine grecque, résidant depuis longtemps en Belgique et dirigeant une société luxembourgeoise, Jourdan Serderidis a décidé de franchir un cap majeur en 2014. Il disputera en effet 11 épreuves du Championnat du Monde des Rallyes dans le cadre du WRC-2 au volant de sa Ford Fiesta R5.

Animateur régulier du Ford Fiesta SportTrophy depuis ses débuts en 2012, Jourdan Serderidis s'est découvert sur le tard la passion du rallye. "Je suis un 'jeune' pilote possédant à peine une saison et demie d'expérience de la discipline," sourit Jourdan. "Mes premiers tours de roue au volant d'une voiture de rallye ont été une véritable révélation. Naturellement, mon ambition première est de progresser. Mais je progresse comme quelqu'un de responsable, âgé de 49 ans et qui n'a jamais été une tête brûlée dans la vie. Après avoir fait mes premières armes sur une petite Honda Civic puis une Ford Fiesta R2, j'ai décidé de poursuivre ma progression au volant d'une Ford Fiesta R5."

Après avoir découvert la terre au Rallye de Pologne en Championnat d'Europe, Jourdan disputera encore cette année le Rallye du Condroz et le Wales Rally GB, qui sera son baptême du feu au niveau mondial, avant d'entamer une saison 2014 particulièrement chargée: "Je veux me donner à fond pour ma passion et j'ai même aménagé mon temps de travail pour pouvoir disputer le programme défini en collaboration avec le TeamFloral. A savoir les dix épreuves européennes du Championnat du Monde et le Rallye d'Australie dans le cadre du WRC-2. Nous disputerons aussi diverses épreuves 'chez nous', comme le Rallye des Ardennes, le Rallye de Wallonie, le Rallye de la Famenne et le Rallye de Luxembourg."

Au niveau des ambitions sportives, Jourdan est évidemment réaliste: "Le WRC-2 devrait être d'un niveau encore plus relevé en 2014 avec la présence de jeunes pilotes aux dents longues et placés dans ce championnat en apprentissage du WRC. Et face à eux, j'essayerai surtout en tant qu'amateur de progresser de course en course. Comme je le fais depuis mes débuts. Et ma marge de progression est gigantesque. Je veux effectuer ce programme avec sérieux car, au vu du rythme de ces grandes épreuves, ce sera tout sauf des vacances. Je désire aussi peaufiner ma condition physique pour être vraiment prêt pour le départ du Monte-Carlo. Le mois de décembre sera aussi mis à profit pour établir, avec le copilote choisi et le TeamFloral, le programme logistique. Ces rallyes seront autant d'expériences de vie. Avec le TeamFloral, nous avons l'ambition de progresser ensemble. A mes yeux, il est important de pouvoir travailler en confiance. Et cette confiance, elle est réciproque entre nous et le TeamFloral." (com / photo BFO-BRC)

Tag(s) : • Rallye be