Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citroën Racing Trophy Belux 2013 - Rallye du Condroz

Duel de prestige sans contrainte

Tout le monde le sait: la tête d'affiche de la 40ème édition du Rallye du Condroz, ce week-end, sera "le" pilote Citroën Sébastien Loeb et, dans une moindre mesure, son patron, Yves Matton. Le premier sera de la partie sur une DS3 WRC, le second sur une Xsara WRC. Une affiche exceptionnelle car jamais, un champion du monde n'avait participé à un rallye belge durant l'année suivant un de ses sacres en "WRC".

Citroën n'en oublie pas pour autant son rôle habituel de promoteur de jeunes talents (Loeb, son successeur Ogier, Neuville et bien d'autres ont profité de ce tremplin) et de soutien aux pilotes amateurs. Le Rallye du Condroz sera aussi la dernière manche du Citroën Racing Trophy 2013. Le verdict de la compétition est connu. La victoire finale reviendra à Armand Fumal, qui voudra une fois encore démontrer sa progression en deux ans seulement de pratique du rallye. Mais son dauphin, Caren Burton, reste la référence en termes de performance pure dans le Citroën Racing Trophy Belux. Il en a fourni la preuve avec sa très belle 6ème place au classement général de l'East Belgian Rally. Et il se réjouit d'affronter ce week-end le Français Quentin Gilbert, qui avait déjà remporté la manche luxembourgeoise du Citroën Racing Trophy Belux et semble avoir encore gagné en équilibre en ayant fait appel au Hannutois Renaud Jamoul pour le seconder.

"Je savais, pour avoir été son adversaire l'an dernier dans le Trophy français, que Quentin était très rapide," explique Renaud. "Lors des deux courses que nous venons de disputer ensemble, dans les Vosges et en Mondial en Alsace, j'ai découvert un garçon sympa, très gentil et très poli, et un pilote très serein dans la voiture. Quentin m'a confié avoir compris au Rallye de Luxembourg que son système de notes n'était pas efficace pour la découverte de nouveaux terrains. Il a donc fait appel à moi et nous avons remporté le classement 2 roues motrices dans les deux rallyes que nous avons disputés. En Alsace, nous avons livré une bonne course depuis le début. Nous avons ensuite bien géré notre avantage et Quentin ne s'est pas énervé quand, le samedi matin, nous n'avions pas les bons réglages pour la plus longue spéciale."

Renaud n'est évidemment pas étranger à la venue du Vosgien à Huy: "Je lui ai bien sûr beaucoup parlé du Condroz. En Alsace, nous avons fait un pari avec Bernard Piallat, le patron du team PH Sport qui aligne notre DS3 R3: si nous gagnions en Alsace, il nous faisait un bon prix pour la location pour le Condroz. Par rapport à Caren Burton, qui reste également sur deux victoires de catégorie, Quentin aura un handicap de connaissance du terrain. Mais la dernière journée du Rallye d'Alsace présentait des changements de grip comparables à ceux du Condroz. Le fait que Quentin n'ait commis aucune erreur durant nos deux rallyes m'inspire la confiance. Il a confirmé qu'il peut aller vraiment très vite. Il faut juste le "driver" tout le long du rallye."

Ce duel entre Caren Burton et Quentin Gilbert promet donc de belles passes d'armes. Il pourrait en être de même en catégorie R1 où Julie Devalet et sa DS3 seront à nouveau confrontés à une forte opposition représentant plusieurs autres marques. Après ses succès de catégorie à Ypres et au Luxembourg, et même si elle a manqué son objectif en sortant de la route du côté de St-Vith, la compagne de Caren Burton compte bien faire vérifier l'adage 'Jamais deux sans trois'.

Classement provisoire du Citroën Racing Trophy Belux

Catégorie R3: 1. Armand Fumal 105; 2. Caren Burton 68; 3. Ronny Foxius (L) 33; 4. Lars Mysliwietz (D) 28; 5. Quentin Gilbert (F) 25.

Catégorie R1: 1. Julie Devalet 50; 2. Tina Wiegand (D) 18; 3. Eve Wallenwein (D) 15.

Classement provisoire du BFO/BRC - Classe 5
1. Armand Fumal 26 (champion); 2. Eric Haccourt 15; 3. Steve Vanbellingen 4.

Citroën Racing Trophy Belux 2013 - Rallye du Condroz
Tag(s) : • Rallye be