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Škoda Octavia RS

« La nouvelle ŠKODA Octavia RS est une classe sportive en soi », a déclaré le professeur Winfried Vahland, président du directoire de ŠKODA. « Notre dernier modèle est synonyme de puissance et d’efficacité énergétique élevées, mais également d’émotion et de raison. Jamais auparavant une Octavia RS n’avait été aussi rapide et dynamique, et dans le même temps aussi spacieuse, pratique, sûre et confortable, que la troisième génération de notre compacte sportive. Cette combinaison parfaite permet à la nouvelle Octavia RS, en version Berline ou Combi, d’imposer de nouvelles références dans la catégorie des compactes sportives et d’en plus transposer avec force à la route les gènes sportifs de la marque. Cette voiture parfaitement adaptée à un usage quotidien et aux activités de loisir allie une puissance maximale avec une technologie dernier cri et une valeur-utilité élevée. »

Tout est dit... ou presque car il est vrai que RS affiche des prétentions sportives très affirmées avec un temps de 6,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 248 km/h... pour la version 2 TFSI à essence de 162 kW (220 ch) !

RS au sein de Škoda n'est RS de chez Audi. Appartenant au même groupe, on ne partage pas le pedigree de celle aux 4 anneaux qui se montre très exclusive avec un seul moteur. Chez le constructeur germano-tchèque, on cultive la gamme et de retrouver dès lors ce label également sur une motorisation Diesel à savoir le tout-à-faire TDI de 2 l. Et de se montrer raisonnable avec ce dernier. En effet, avec une puissance de 135 kW (184 ch), et secondé lui aussi par une boîte manuelle à 6 rapports, il ne taille pas les croupières à sa soeur. De ce fait, RS TDi accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 s et affiche une vitesse de pointe de 232 km/h. Ils peuvent l'être également par une boîte automatisée DSG à deux embrayages, à 6 rapports dans les deux cas.

Par comparaison avec les moteurs de l’Octavia RS de la deuxième génération, les nouvelles motorisations affichent une puissance en hausse pour une consommation jusqu’à 19% inférieure. Le dispositif « Stop-Start » et le système de récupération d’énergie au freinage faisant partie de l’équipement standard, ceci explique cela.

La nouvelle Octavia RS est basée sur un châssis sport moderne afin d'assurer un comportement routier optimal. L'assiette de la caisse a été surbaissée de respectivement de 12 mm pour la berline et de 13 pour le break (Combi) comparativement au modèle standard. RS se distingue aussi par un nouveau train multibras à l’arrière, tandis qu’un train avant MacPherson doté de bras triangulés inférieurs garantit un guidage précis des roues. Le différentiel inter-roues à commande électronique XDS, intégré au programme électronique de stabilisation ESC, est également de série.

Campée de série sur des jantes « Dorado » de 17 pouces de couleur argentée et chaussées de pneus de 225/45, vous pourrez passer à la taille supérieure avec les 18 pouces « Gemini » et « Pictoris » et pneus de 225/40, mais aussi, pour les utlra-sportifs au 19 pouces avec les jantes noires « Xtrem ».

Škoda RS sera présentée en première mondiale lors du Goodwood Festival of Speed, le 10 juillet 2013. (source / photos Škoda)

Škoda Octavia RS
Škoda Octavia RS se décline en break, Combi, mais se diversifie aussi avec au choix le 2.0 TFSi ou 2.0 TDi.

Škoda Octavia RS se décline en break, Combi, mais se diversifie aussi avec au choix le 2.0 TFSi ou 2.0 TDi.

Tag(s) : • Škoda